J'ai pu essayer la démo PS3 qui est téléchargeable depuis hier sur le PSN, et de même que pour les x-boxiens, et j'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce jeu nommé Enslaved : odyssey to the west et développé par Ninja Theory. Déjà, j'avais bien apprécié Heavenly Sword par les mêmes développeurs. Malgré les magnifiques courbes digitalisées de l'actrice Anna Torv (la série TV Fringe), Heavenly Sword était un bon petit jeu next gen sur PS3 qui n'avait pas rencontré le succès escompté.

Enslaved_Multi_Edit19

Et donc, pour notre plus grand plaisir, Ninja Theory remet le couvert avec un nouveau monde et une nouvelle histoire. D'après un scénario de l'écrivain Alex Garland (la Plage, 28 jours plus tard), l'histoire de Enslaved : odyssey to the west est basé sur le conte chinois "voyage en occident" (ou "le roi des singes) dont s'inspira déjà Akira Toriyama pour son oeuvre culte DragonBall. Dans Enslaved : odyssey to the west, l'histoire est plus sombre que dans le conte et nous dépeint un monde futuristique post-apocalyptique.

Enslaved_Multi_Edit20

Plus de 150 ans dans le futur, la guerre a radicalement changé le monde. Les métropoles ne sont plus que des ruines couvertes d’une luxuriante végétation. Une poignée d’êtres humains survit dans des enclaves à la sureté toute relative, et une armée de vieux robots de combats patrouillent inlassablement dans les décombres à la recherche de cibles à éradiquer.

La démo nous permet de jouer au début du 1er chapitre. Le joueur incarne Monkey, un homme singe. Aussi agile qu'un prince de Perse mais beaucoup plus costaud, Monkey s'avère néanmoins moins galant avec la gente féminine. les premières minutes de jeu nous permettent de nous familiariser avec les commandes et d'apprécier la maniabilité très facile d'accès. Les graphismes sont honnêtes. On remarque de l'aliasing mais on y a toujours été habitué sur Playstation. On dirige donc Monkey dans un vaisseau aérien qui vit ses dernières heures de vol. Les phases de plate-formes sont bien fichus façon Uncharted et les combats contre les vigiles robots s'avèrent assez vifs et plaisants.

enslaved_collector

Il ne nous reste plus qu'a attendre le 8 octobre 2010  date de la sortie du jeu. A noter aussi la sortie du jeu en version collector comprenant en plus un artbook relié et la bande-originale.